Nous avons passé une quinzaine de jours au Costa Rica, plus exactement, la partie nord du pays.

costa ricaNotre voyage se situant fin mai-début juin, la saison des pluies est commencée et nous avons préféré éviter le sud, plus humide et moins praticable que le nord.

Notre voyage comporte six étapes (hors arrivée à San José). Les trois premières (Tortuguero, Sarapiqui et Baca Tapada) se situent dans les plaines marécageuses de l'est (mer caraïbe). Climat très humide.

Les étapes 5 et 7 se situent au pied des volcans Arenal et Poas. Enfin, nous avons réservé une étape pour l'océan pacifique à Samara.

Nous n'avons pas fait d'étape dans le Ganacaste, prévue au départ mais nous avons dû faire des choix, ne pouvant tout visiter en 15 jours.

Ce sera pour la prochaine fois. Donc, en résumé:

étape une: San Jodé, la capitale

étape deux: Parc National de Tortuguero

étape trois: Puerto Vielo de Sarapiqui

étape quatre: Boca Tapada

étape cing: Parc National Volcan Arenal

étape six:Samara

étape sept:Parc National Volcan Poas

 

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub pour qui que ce soit, mais je dois rendre à César ce .... 

Tous nos remerciements à la petite agence franco-costaricienne " mon costarica.com ", qui a compris nos envies et nous a proposé un séjour en tous points merveilleux (excellent choix des lieux, des ecolodges, des activités).

Etape 1: San Jose

San José se situe sur le plateau central. On ne peut pas vraiment dire que San Jose ressemble, même de loin, à l'idée que l'on se fait d'une capitale.

Peu de monuments, pas de grande avenue avec les magasins affrérents, un centre-ville modeste peu différencié des autres quartiers, sinon que les magasins sont un peu plus richement achalandés.

Mais dès qu'on s'éloigne de quelques rues, on retrouve le "vrai" San Jose avec des magasins plus rudimentaires, des prostituées un peu partout, un peu partout des gens sans domicile qui dorment sur les trottoirs. San Jose accueille une grosse partie de la population costaricaine mais, même si le Costa Rica est assez développé, une bonne partie de sa population est pauvre.

C'est tout aussi vrai à la campagne, tout en étant différent. Les gens ont de quoi se nourrir.

IMG_1998

Nous avons visité le "Museo de Oro Precolombino y Numismatica". Sans doute le plus intéressant de San Jose. On y trouve une magnifique collection d'objets précolombien ainsi qu'une impressionnante collection d'objets en or des mêmes époques.

On a un peu l'impression d'entrer dans un immense coffre fort avec ses imposantes portes de coffre de banque, comme dans les films... Et des mesures de sécurité importantes.

Nous n'avons pas pu visité le "Teatro Nacional" car il y avait une répétition.

C'est un joli bâtiment avec ses colonnes et un somptueux hall en marbre.

 

IMG_2001

Mais le spectacle est parfois aussi dans la rue.

IMG_2003

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mercado central dégage une atmosphère particulière. Minuscules échoppes ou restaurants où les clients mangent assis sur des tabourets (ou debout) à l'extérieur, ruelles vraiment étroites et sombres...

IMG_2007

IMG_2009

IMG_2008

 

Autres photos de rue avec ses petites boutiques (rue principale), ses vendeurs de rue que l'on retrouve dans de nombreux pays.

IMG_0361IMG_2010

 

 

 

 

 

IMG_2012

 

 

IMG_2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin des photos de rues.

IMG_0363IMG_2002

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain article: Tortuguero et les reptiles du Costa Rica

Pour en savoir plus: