5 - Arenal

Arenal est à la fois le nom d'un volcan, celui d'un lac de retenue (le plus grand du Costa Rica) et celui d'une petite ville qui borde le lac, rive nord.

volcan arenal (tôt le matin)Le volcan Arenal est un volcan à la forme conique presque parfaite, quasi symétrique. C'est un volcan toujours en activité; les dernières éruptions datent de 2010.

Il culmine à 1720m et se trouve dans la province d'Alajuela, à 90km environ de la capitale San Jose.

Le lodge où nous logeons se situe au pied du volcan, près de La Fortuna.

 

 

 

 

 

 

lac Arenal

lac Arenal

 

 

 

 

 

 

 

Le lac Arenal est un lac artificiel, faisant de lui le plus grand du pays. D'une superficie de 88km², le lac Arenal couvre une bonne partie des besoins en électricité du pays. La lac et sa lagune font partie de sites Ramsar (Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau).

Le barrage a été conçu pour résister aux tremblements de terre (+ de 9 sur l'échelle de Richter).

Une route partant de La Fortuna, longe le lac par sa côte nord, passant par la ville d'Arenal, puis , rejoint la route trans américaine au nivreau de las Canas.

La côte sud est quasiment sans homme, et sans route. Une psite permet d'en explorer des tronçons. Elle est donc beaucoup plus sauvage. Depuis la pointe Sud, on peut voir le volcan Arenal.

Vue sur le volcan Arenal depuis la côte sud du lac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'inverse, on peut voir le volcan Tenorio depuis l'extrémité nord.

volcan TenorioPour vous aider, voici une photo satellite (Google Maps) de la région.

carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_0545

La faune est riche dans ce secteur, en témoigne ce curieux panneau routier près de notre lodge.

Ce n'est pas pour autant que nous avons rencontré un jaguar ou un ocelot...

D'autres panneaux étaient dans ce secteur: pour les singes, pour les iguanes.

 

 

 

 

C'est à Arenal que, lors d'une sortie nocturne, nous avons rencontré le plus d'amphibiens (13 espèces). C'est pourquoi je vous présente les amphibiens que nous avons observé lors de notre séjour au Costa Rica.

 

b- les amphibiens

Il existe 191 espèces d'amphibiens au Costa Rica avec certains groupes très étonnants pour nous comme les grenouilles de verre (on voit leurs organes à travers leur peau sur la face ventrale).

 Les amphibiens comptent aussi leurs stars, comme la grenouille aux yeux rouges (qui d'ailleurs n'est pas la seule à avoir les yeux rouges).

Rhinella (Bufo) haematiticusInciclius (Bufo) holdridgei

 

 

 

 

 

 

 

Le costa Rica accueille bien sûr des crapauds. Rhinella marina est le plus gros, atteignant près de 20cm! C'est aussi le plus flou!!!

On le reconnait à ses glandes parotides très gonflées derrière les yeux.

Inciclius (Bufo) holdridgei est un petit crapaud, parmi les 18 espèces autochtones.

 

Les grenouilles se divisent en plusieurs groupes. Sans ordre, voici celles rencontrées. D'abord les plus connues.

Agalychnis callidryas

Agalychnis callidryas

 

 

 

 

 

 

 

 En premier la vedette incontestée parmi le samphibiens du Costa Rica, celle que l'on voit sur tous les dépliants, les tee-shirts, les mugs, ..., j'ai nommé Agalychnis callidryas, la grenouille aux yeux rouges.

On la trouve un peu partout sauf en altitude. On l'entend plus qu'on la voit. Nocturne, elle passe sa journée aplatie contre une feuille, une tige, quasi invisible grâce à sa couleur verte, la seule visible. De taille moyenne, entre 6 et 7 cm, on a des chances de la trouver la nuit lorsqu'elle est active. Les oeufs sont attachés à des dessous de feuilles, suspendues au dessus de l'eau. Les tétards, en naissant, tombe dans l'eau située en contre-bas.

Dendrobates auratus

 

Dendrobates auratus

Oophaga (Dendrobates) pumilio

 

 

 

 

 

 

 Dendrobates auratus et Oophaga (Dendrobates) pumilio sont des Dendrobates. Le premier mesure environ 4cm alors que le second , seulement 2,5. Oophaga (Dendrobates) pumilio - la grenouille "blue jeans" -  vit au sol et a un comportement intéressant. Le mâle possède un petit territoire où les femelles viennent pour s'accoupler et "élever" ses petits. mais si le territoire s'affaire ne pas offrir des conditions optimales pour leur développement (nourriture, humidité, ...), la femelle les meporte en un autre lieu.

 

 

 

 

 

 

 

Craugastor ranoidesLeptodactylus savageii est la plus grosse grenouille du CR. Et elle ne se prive pas d'en profiter en mangeant les autres grenouilles. Elle mesure près de 20cm.

 Craugastor ranoides est de bonne taille (+ de 7cm). Elle vit dans les terres basses. Il appartient à la famille des Craugastauridae, qui compte 28 espèces au CR.

Leptodactylus savageii

Lithobates (Rana) vaillanti

 

 

 

 

 

 

 Lithobates (Rana) vaillanti  (12cm) vit essentiellement dans l'eau. On la rencontre dans les terres basses sauf dans la zone pacifique sud. C'est une Ranidae.

 

 

 

 

 

 

 

 

Craugastor fitzingeri

Dendropsophus (Hyla) microcephalus

Diasporus diastema

Diasporus diastema

Smilisca puma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toutes ces grenouilles sont de petites tailles (2 à 3 cm) et vivent souvent sur les arbres. On les voit plus facilement pendant la saison des pluies (dixit notre guide) car elles se situent alors dans les bas étages de la végatation.

 

 L'avant dernière photo montre une Smilisca en position de repos. Elle correspond à celle adoptée par de nombreux amphibiens et notamment par la grenouille aux yeux rouges.

 

 

 

Smilisca sp

Smilisca sp