Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
15 juillet 2019

Pélion: la mer à la montagne

Juin 2019, destination la Grèce. Pour la troisième fois.


Cette année nous commençons par une région à l'écart des circuits touristiques: le Pélion (Pilio).

Le Pélion se trouve sur la côte orientale, au-dessus de l'île d'Eubée, à mi-chemin entre Athènes et Théssalonique (sous le mot "Grèce" de la première carte). Si le Pélion est bien défini en temps qu'unité géographique, ce n'est pas une entité administrative, le Pélion faisant partie de la Théssalie.

grèce

peillon2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pélion a un peu la forme d'une botte, ou ... d'une chaussette. C'est une zone montagneuse qui culmine au Mont Pelion ( 1471 m) situé au nord de la péninsule, le relief allant en diminuant du nord au sud. Comme le disent les habitants de la région, "le matin on skie, l'après-midi, on se baigne". Cela illustre bien ce qu'est le Pélion, surtout dans sa partie nord orientale: une montagne qui plonge dans la mer, donnant naissance à des criques idylliques. Quant au ski, cela fait bizarre, mais quand vous passez par la montagne, vous croisez des remonte-pentes. Eh oui, on skie bien dans le Pélion, à 45 minutes des plages.

Volos est la ville porte d'entrée du Pélion. A partir de Volos, vous avez le choix entre deux routes: la route qui longe la côte occidentale et la rooute de montagne qui traverse le Pélion nord (deux variantes en fait) et donne accès aux villages de la côte nord orientale. La plus intéressante.

La côte occidentale commence par une étroite plaine côtière sans beaucoup d'intérêts. Il faut arriver dans la seconde moitié de la côte pour trouver des sites intéressants. Facile d'accès, par la route, les sites de cette côte occidentale sont les plus prisés des habitants de Volos et de la région. Cependant, ils ont l'inconvénient de leur qualité: la route passe juste à côté des plages. Le paysage est dominé par deux formations végétales: les oliveraies et le maquis, plus ou moins dense (voir première photo).

IMG_6574IMG_6572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau y est partout magnifique, comme dans toute la région.

 

IMG_6563

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut arriver dans la partie sud de la "chaussette" pour trouver le très connu site de Tzasteni. Il illustre souvent la région du Pélion sur les dépliants touristiques.

Combien de personnes ont-elles dû se dire qu'elles aimeraient bien être l'heureux propriétaire des joilies maisons blanches?

Tzasteni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kyriaki

Il y a aussi sur l'autre versant le petit port de Kyriaki. Faites attention, comme on le voit sur la photo, la place pour construire ce village était très limitée aussi la route qui le traverse passe entre les maison et n'a pas été prévue pour les voitures: c'est très très étroit!

 

 

 

 

 

 

 

 

La route passant par la montagne est bien différente. Il faut savoir que même si la distance à parcourir pour traverser l'ouest en est le Pélion est faible, il vous faudra compter plus d'une heure, voire une heure et demi, pour aller de Volos à Tsagarada, par exemple. En effet, La route n'est que virages, virages en épingle et pourcentages élevés. Pas le moindre petit bout de ligne droite. Et quand vous êtes arrivés sur la côte orientale, pour aller de village en village ou sur les plages, la route est encore la même. Mais que c'est beau.

IMG_6447

IMG_6452

La montagne, recouverte d'une épaisse forêt, est magnifique. Les habitations, les villages, ne sont que de menues trouées dans la forêt. Celle-ci apporte une fraîcheur agréable et de l'ombre... ce qui fait que la chaleur est supportable.

L'eau est omniprésente dans la région.

IMG_6431

Nous sommes repassés devant ce petit torrent et deux chevaux, de bon matin, y prenaient leur bain.

Ah oui! Comme dans beaucoup de région grecques, vous rencontrerez sur votre chemin des troupeaux de chèvres, de moutons, de vaches et des chevaux. Nous avons eu droit à la totale lors de notre traversée du Pélion.

A moins que vous ne les rencontriez en laisse, comme à Tsagarada.

IMG_6465

Vous l'aurez compris, notre "port" d'attache est le village de Tsagarada. Plus exactement, le noyau central de Tsagarada. Car Tsagarada est éclaté sur 4 kilomètres, le long de la route, en trois noyaux de peuplement. Tsagarada est le village le plus important de la région. Il est connu en particulier pour ses arbres pluricentenaires (millénaires?) qui ombrent ses places. Chaque noyau a le sien.

IMG_6427

IMG_6459

 

IMG_6609peillon nord - plages et routes

 

 

 

Dans cette zone du Pélion, il est fait grand usage des pierres. Murets, doublage des murs des maisons et surtout toits en lauzes y sont caractéristiques. Cet ensemble permet une intégration extrèmement discrète des habitaions dans le paysage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais vous présenter les plus belles plages (criques) du Pélion nord oriental. Si toutes sont reliées à la route principale par une petite route généralement en assez bon état, cette dernière est souvent très étroite et très sinueuse (euphémisme). Les routes ne vous mènent pas jusqu'à la plage. Celle-ci se trouve en contre-bas. Il vous reste donc à y descendre (et remonter!). Certaines sont facilement accessibles, d'autres demandent quelques efforts.

Procurez vous néanmoins une bonne carte (dans toutes les épiceries du quartier) pour vous y retrouver ... sinon, on vous retrouveras errant dans la forêt!!!

 

Damouchari - la plageDamouchari - le port

 

Damouchari est célèbre, hum... disosn, connu, pour avoir été le lieu de tournage du film "Mama Mia", comédie musicale fondée sur le chansons du groupe ABBA.

Sinon, Damouchari est constitué d'un petit port et d'une plage de galets. Endroit paisible, ildéal pour passer ses vacances en famille (surtout avec de jeunes enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fakistra

 

 

 Fakistra est une minuscule plage au nord de Tsagarada. Isolée, elle nécessite quelques efforts pour en profiter. La photo a été prise sur le sentier qui descend à la crique, avant la descente proprement dite. Elle muscle les mollets au retour!....Tellement tranquille que c'est le seul endroit où nous avons trouvé du camping sauvage.

IMG_2029

grottes marines

 

 

 

 

 

Peu après Fakistra, la côte offre des grottes marines, jadis occupées par les phoques moines de méditerranée. aujourd'hui, seule une colonie de martinets à ventre blanc y habite. Ceci dit le Pélion et les îles Orcades qui l'accompagnent sont un de sderniers refuges pour ce phoque rarissime.

 

 

 

 

 

 

Mylopotamos

 

 

 

MylopotamosMylopotamos est la plage la plus proche de Tsagarada. Comme toutes le splages du secteur, c'est une palge de galets.

Mylopotamos est divisée en deux par une arche de pierre. La partie sud (celle en photo) est la plus agréable. Un peu de monde. Mais c'est très tranquille quand même. D'autant plus, que les plages, hormis leur éloignement des centres urbains, sont toutes petites et donc ne peuvent accueillir que peu de monde.

 

 

 

 

 

 Mylopotamos-4

 

 

 

 

 

 

Lambinou

Lambinou

 

 

 

 Lambinou, notre plage préférée. Peu connu, donc pas franchement envahie, Lambinou est très belle et très agréable (à 10 heures nous étions les premiers).Un petit restaurant en hauteur a installé le nécessaire à votre bien-être sur la plage (les galets sont durs), gratuitement. Un astucieux système de téléphérique permet de descendre à la plage les boissons que vous commandez. Et, si à midi, vous avez une petite faim, le restaurant est très accueillant et propose de sproduits de qualité, à prix corrects.

Voilà que maintenant je me prends pour un guide touristique!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kalamaki

Kalamaki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus au sud, La côte rocheuse est encore plus découpée et Kalamaki s'ouvre dans un endroit assez isolé. Des habitations (les veinards) existent néanmoins à proximité. ne vous fiez pas à l'aspect de la mer car ce jour-là, une dépression sur le continent rendait la Méditerranée tumultueuse.

 

 

Kalamaki

La plage de Kalamaki a ceci de particulier que les galets ont tous la forme d'une galette. Super plage pour faire des ricochets!! Même si certains sont "maousses".

L'avantage, c'est que c'est plus agréable pour marcher pieds nus ou pour s'y installer. Heureusement, car comme vous le voyez, sur cette plage, aucune installation n'existe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 703
Publicité