Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
18 juillet 2019

dame tortue

Lorsque l'an dernier nous sommes allés au Québec, nous savions que l'animal en vedette (américaine off course) serait la baleine. Cette année, en Grèce, comme nous allions séjourné aux lacs Prespa, les pélicans étaient les vedettes toutes désignées. Ce qui s'est vérifié.

Si vous désirez en savoir plus sur le sosieaux rencontrés lors d enotre séjour, visitez mon site erithacus.canalblog.com

pélican frisé

Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que nous aurions une invitée surprise: la tortue.

Il existe trois espèces de tortues terrestres en Grèce:

- la tortue mauresque (Testudo graeca) présente dans la moitié orientale du pays;

- la tortue d'Hermann (Testudo Hermanni);

- la tortue bordée ou de Grèce (Testudo marginata) surtout dans le Péloponèse.

Plus deux tortues aquatiques: la Cistude d'Europe et l'Emyde caspienne. Nous n'avons observé aucune des deux aux lacs Prespa.

 

 

 

 

Notre première rencontre avec une tortue s'est passée alors que nous revenions de la plage de Kalamaki. Sur la petite route, sur la moitié gauche, une tortue avait décidé de traverser la route. Après l'avoir prise en photo, nous l'avons mise à l'abri en la transportant pour lui faire traverser la route.

tortue d'HermannEn France, observer une tortue terrestre tient plus du miracle que de la routine.

J'étais bien évidemment enthousiaste après cette rencontre. Ma femme pensait que c'était peut-être une tortue "domestique" échappée d'une maison... mais il n'y avait aucune maison.

Très vite au cours de notre séjour, nous avons rencontré d'autres tortues d'Hermann. Des petites qui tiennent dans la paume de la main jusqu'à des tortues de plus de 25cm de long, des vieilles à la carapace polie par le temps.

Plus extroardinaire, nous en avons trouvé au bord de la mer, en plaine cultivée, en montagne (moyenne), dans des mileux secs, dans le maquis,  en forêt, au bord des lacs Prespa dans des zones boueuses limites des roselières, ...

IMG_7269

 

 

En tout, nous avons fait traverser à 4 tortues et nous en avons rencontré 3 autres lors de balades.

Un touriste croisé alors qu'il "sauvait" une tortue nous a expliqué qu'il venait de parcourir le sud de l'Albanie et de la Macédoine et que c'était pareil dans ces régions.

Dernière remarque: nous n'avons trouvé nulle part une tortue écrasée. D'ailleurs, les cadavres d'animaux sur les routes étaient rarissimes. Cela change de la France...!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 723
Publicité