Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
4 mars 2022

Costa Rica 2022 (3)

Hacienda Baru

Nous continuons notre voyage et descendons le long de la côte Pacifique. Notre prochaine escale s'appelle Hacienda Baru. Elle est située près de Dominical. Pour arriver jusqu'à elle, il nous faut rouler pendant des dizaines de kilomètres au milieu des cultures de palmiers à huile. Culture qui appartient toujours aux compagnies américaines de sinistre mémoire!

L'histoire de cette zone protégée est intéressante. Comme son nom l'indique, au départ c'était une hacienda pratiquant l'élevage. Son domaine présentait la particularité d'être composé de deux zones différentes:

- une zone montueuse couverte de forêt primaire - on voit la ligne de crête sur la photo satellite);

- une zone plate qui s'étend jusqu'à la mer  (2 à 3 km de côte) et qui était déboisée.

Le domaine, long de trois kilomètres environ, s'étend jusqu'au rio Baru, limite de Dominical (voir la photo tirée de Google Maps - elle a été prise il y a quelques années et la forêt n'avait pas encore tout recouvert -)

Pour que les animaux puissent s'étendre sur l'ensemble du domaine, plusieurs séries d'arbres ont été plantés perpendiculairement à la côte. Les animaux ont fait le reste. Empruntant ces lignes boisées, ils ont apporté avec eux des graines et, en quarante ans, une magnifique forêt secondaire occupe l'ensemble de la partie basse.

la piscine du lodge et la forêt qui l'entoure

les maisons où sont logés les hôtes

La Hacienda a dû faire face à un autre problème. La route nationale qui longe la côte Pacifique (la seule route en fait) passe au pied des reliefs et coupe donc le domaine en deux. Au départ, ce n'était pas un problème mais le trafic a beaucoup augmenté (transport de marchandises par camions et tourisme) et de nombreux animaux finissaient écrasés lorsqu'ils voulaient passer d'une zone à l'autre.

Pour remédier à cela, des tunnels ont été aménagés sous la route (un tous les 200 mètres environ). Et cela a été un succès: plus ou presque plus d'animaux écrasés et plus de quarante espèces ont été photographiées empruntant ces tunnels.

la forêt va jusqu'à la mer

La Hacienda Baru accueille maintenant de nombreuses espèces, en particulier de mammifères. La forte population de pécaris, agoutis et autres attire à son tour les prédateurs. Les caméras ont montré que des jaguarundis mais aussi des pumas y vivaient. D'autres prédateurs plus petits aussi. Et les oiseaux y sont nombreux.

plage dans la région de Dominical

La côte Pacifique

un rio

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 649
Publicité