Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
30 août 2023

A la découverte de l'île de Rhodes (7)

La ville de Rhodes:

Le musée archéologique ou Musée d'Art Hellénique

La cour d'entrée. On est accueilli par un lion en marbre et des boulets de canons organisés (typiquement) en pyramide. Mélange des époques...

Musée d'Art Hellénique_2429

Musée d'Art Hellénique_2430

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On découvre de nombreuses pierres tombales, bases qui soutenaient des statues funéraires. On en avait vu d'autres dans différents endroits de l'île (à Lindos par exemple).

Musée d'Art Hellénique_2433

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur du Musée de nombreuses petites salles. J'avoue: je n'y connais rien et suis bien incapable de différencier les différentes époques helléniques. Mais, j'ai fort apprécié ce que les nombreuses vitrines nous proposaient.

je me suis permis de photographier quelques objets, vaisselle principalement, pour leur beauté. Je vous en présente quelques-unes. Je sais: il existe des explications à côté de chaque objet, mais les recopier ou les photographier m'a semblé trop long...

Musée d'Art Hellénique_2432

Musée d'Art Hellénique_2435 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d'Art Hellénique_2436 - Copie

Musée d'Art Hellénique_2437 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d'Art Hellénique_2438 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas photographié les outils, les bijoux et autres menus objets car trop petits. Surtout avec les reflets dûs aux vitrines. Néanmoins, je n'ai pas résister à prendre en photo de minuscules statuettes en pierre (à peine 10cm de haut).

Musée d'Art Hellénique_2440 - Copie

Musée d'Art Hellénique_2441

Musée d'Art Hellénique_2445

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu'ornithologue, difficile de résister à la statuette d'un faucon. Mais surtout, il est l'illustration des échanges culturels (entre autres) avec l'Egypte.

Le second est plus classique. Le thème du berger (pasteur) avec un mouton sera repris par d'autres...

Le troisème est plus étonnant. S'il n'y avait pas eu d'étiquette, sans doute n'aurions-nous jamais deviné que c'était la représentation d'un tout petit enfant.

Il existe d'autres salles remplies de sculptures. La plus connue est la statuette en marbre d'Aphrodite.

Musée d'Art Hellénique_2447

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette statuette de près de 50cm de haut représente Aphrodite de façon assez inhabituelle. Nue, Aphrodite se lave les cheveux... On est loin des représentations classiques, pudiques, comme celles ci-dessous.

Musée d'Art Hellénique_2448

Musée d'Art Hellénique_2449

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée se continue à l'extérieur, dans une cour intérieure, mélange de jardin (un peu de fraicheur fait du bien) et d'archéologie.

J'ai remarqué cette statue, grandeur nature, sans visage, d'un homme en habit militaire, autour duquel un énorme serpent s'enroule. je ne sais pas qui ou quoi il représente.

Musée d'Art Hellénique_2450

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 743
Publicité