Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
17 juillet 2020

Réserve Naturelle du Pinail

La réserve naturelle du Pinail se trouve dans la Vienne, à l'est de Poitiers, à environ une heure de route. C'est un lieu unique qu'il faut avoir vu (en photo) depuis l'espace pour en mesurer toute l'originalité.

IMG_0224

IMG_0276

pierre meulière

Près de 150 hectares de landes, et 6000 mares de toutes tailles et profonduer. Dûes à l'action de l'homme, depuis le Moyen-âge, ces mares proviennent de l'exploitation de la pierre meulière puis de l'abandon de la pratique. C'est comme un paysage lunaire, mais vivant.

L'alliance d'un sol pauvre  (et sec) et de l'omniprésence de l'eau a permis l'éclosion d'une biodiversité fantastique. Cette diversité est encore amplifiée par l'évolution différenciée des mares (en fonction de leur profondeur mais aussi de l'apport en nutriments qui comblent ces mares).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mare à nénuphar blanc

Les plus profondes et aux eaux les moins riches accueillent le Nénuphar blanc, des Potamots, des Myriophylles mais aussi l'Utriculaire: Petite plante flottante carnivore aux magnifiques petites fleurs jaunes qui émergent de quelques centimètres (ce n'est pas par les fleurs qu'il se nourrit mais par de minuscules utricules immergés).

Utricularia fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mare en cours de comblement

Celles en cours de comblement avancé présentent une autre flore dont les massettes (Typha ) scirpes et autres roseaux sont les rois.

 

 

 

 

 

 

 

Drosera rotundifolia

D'autres sont complèement comblées et certaines se transforment même en tourbière avec, bien sûr, en star, la Drosera (à feuilles rondes). Le sol en est tellement couvert qu'il en parait rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté faune, les reines en sont bien sûr les batraciens et les libellules.

IMG_2269

IMG_2271

IMG_2272

IMG_2275

Les grenouilles vertes ( en fait un complexe de trois espèces: P lessonae, P.  et P. esculenta) sont omniprésentes. Très diffiiciles à différencier, ces trois espèces forment des hybrides entre elles (la grenouille "esculenta" étant elle-même un hybride).

Si on y ajoute la forte variabilité des couleurs et des taches, c'est mission impossible à partir d'une photo de mettre un nom d'espèce.

Pelophylax (Rana) klepton esculentus _La réserve accueille une petite dizaine d'espèces de Batraciens.

Rana lessonae-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Pinail, c'est surtout les libellules. Plus de quarante espèces se rencontrent sur la réserve dont certaines rares ou très rares mais présentes en grand nombre ici. Mais pas toujours visibles, si, comme pour nous, les conditions climatiques sont mauvaises.

Crocothemis erythracea

Je vous en présente une seule, les insectes étant traités sur le blog que je leur consacre: insecta.canalblog.com

 

 

 

En tout, la réserve héberge plus de 2500 espèces de plantes et d'animaux (champignons compris).

 

 

Tout n'est pas rose pour autant. le changement climatique pose de gros problèmes à la réserve et l'avenir parait bien incertain. Les hivers faiblement pluvieux mais surtout les étés très chauds font qu'il y a un déficit important en eaux des mares et de de plus en plus d'entre elles s'assèchent à la bonne saison. Plus généralement, les eaux sont plus chaudes et les larves d'insectes ne s'adaptent pas. Aussi, depuis deux/trois ans, on ne voit plus les innombrables cohortes de libellules survolant la réserve. Les populations diminuent beaucoup et l'avenir de certaines est préoccupant.

Les landes sont typiques de la région avec trois ou quatre sortes de bruyères et des ajoncs nains comme flore dominante. Les reptiles sont nombreux, et les vipères sont les mieux représentées.

Côté oiseaux, la vedette est la fauvette pitchou (obervée mais non photographiée). Le faucon hobereau, jusqu'ici bien présent, va sans doute décliner en raison de la raréfaction des libellules, ses proies habituelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 761
Publicité