Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
16 février 2022

Costa Rica 2022 (1)

Tarcoles

Toute personne qui va au Costa Rica associe les mots "Tarcoles" et "crocodiles". En effet,ce petit fleuve est célèbre pour ses crocodiles américains (Crocodylus acutus) que l'on peut voir depuis le pont (l'unique?) qui enjambe le fleuve en amont du village de Tarcoles.

Beaucoup de gens se contentent de ce spectacle puis continuent leur voyage. C'est dommage. Prendre une petite embarcation au village pour "explorer" le fleuve est plus intéressant.

6234-Panorama TarcolesVoici un panorama de la région de Tarcoles construit à partir de 5 photos prises depuis la terrasse d'un restaurant qui surplombe la région. Il permet de mieux comprendre la structure des lieux.

On voit bien l'Océan Pacifique et, à l'horizon, on aperçoit la péninsule de Nicoya. Sur la rive droite du fleuve, dont on voit l'embouchure, la présence d'une mangrove, qui, nous le verrons plus loin, joue un rôle capital dans la vie du crocodile.

Sur la rive gauche, une forêt secondaire qui se continue sur les hauteurs.

Le long des berges, une partie cultivée.

 

rive gauche du Tarcoles_5990La forêt s'est installée sur tous les reliefs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarcoles_5805

La vue que nous avons sur le fleuve Tarcoles, en amont du pont, depuis le lieu où nous logeons.

mangrove_6168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les palétuviers constituent la végétation structurante et protectrice de la mangrove.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crocodile_5997

Voici une des vedettes du fleuve Tarcoles: un crocodile américain. La population, depuis sa protection et l'arrêt de la chasse, est florissante. Tarcoles n'est pas le seul lieu où on peut en voir. Le crocodile est présent sur l'ensemble des côtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le plus gros crocodile_6038Ce spécimen est réputé être le plus grand (près de 5 mètres), le plus gros (600 kg environ) et le plus âgé (dans les 60 ans).

L'espèce peut atteindre des dimensions légèrement supérieures mais cela demande une population stable et âgée. Il va encore falloir attendre au Costa Rica...

Inversement, on ne voit pas de petits crocodiles, les plus petits mesurent environ un mètre. En effet, pendant leurs quatre à cinq premières années, les jeunes crocodiles vivent non pas dans le fleuve mais dans la mangrove.

Celle-ci leur offre une protection contre les prédateurs - surtout les grands crocodiles - et une nourriture abondante et variée car la mangrove est la nurserie des animaux de la région.

 

 

l'oeil du croco_5909

les jolies dents du croco_5972Le crocodile sur la berge parait dormir: il est totalement immobile. Mais au moindre mouvement, au moindre bruit, l'oeil ouvert montre bien qu'il est toujours aux aguets et.. que tout peut faire repas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surtout qu'au vu de la machoire et de la jolie dentition, on n'a pas vraiment envie de s'y frotter...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la petite patte du croco_6035Même les pattes sont impressionnantes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une plage près de Tarcoles_6258

Si sur le fleuve nous avons pu observer quantité d'oiseaux, en particulier des hérons et des rapaces (mais cela sera vu sur mon blog "erithacus@canalblog.com"), en s'approchant de l'embouchure ce sont des frégates et au loin des pélicans qui étaient présents. Mais j'étais frustré car je ne vois des pélicans que de loin...

S'arrêtant sur une petite plage dans le secteur pour se promener un peu au bord de l'océan et changer d'atmosphère..., qu'elle ne fut ma surprise en découvrant mon premier "arbre à pélicans"...

 

 

 

 

 

 

Pélican brun (Pelecanus occidentalis)_6261

grande frégate mâle (Fregata magnificens)_6528

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 761
Publicité