Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
7 juillet 2023

A la découverte de l'île de Rhodes

Ceci n'est évidemment pas un blog touristique; aussi, je ne prétends pas présenter TOUTE l'île et TOUS ses aspects. Je vais vous montrer ce que nous avons vu pendant nos 15 jours de vacances en juin.

Sur beaucoup de sites, vous ne verrez personne (ou très très peu). Pas de passe-droit mais c'est l'avantage de se lever de bonne heure ( moins chaud, belle lumière et ... pas de touristes).

Première partie: les côtes de l'île.

Nous allons partir de Kameiros et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remonter jusqu'à Ladiko.

Kameiros veut dire "la blanche Camire". Ces vestiges datent pour l'essentiel de la période Héllénistique (- 300/-100 avant JC). La ville antique est bâtie sur un versant avec vue sur la mer.

On distingue trois parties différentes:

- l'agora, place publique à carcactère religieux, en bas

- la ville sur les pentes (avec des thermes)

- l'acropole en haut

Quelques photos. (Agora, habitations, tube en terre cuite servant à la conduite des eaux (thermes) - il y avait tout un système sophistiqué de conduite des eaux -)

Kameiros_1643

Kameiros_1658

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kameiros_1663

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kritinia doit son nom à l'origine crétoise des habitants. La forteresse est située à 55 km de Rhodes. Sa construction a été achevée en 1472 par les Chevaliers Hospitaliers de St Jean. A l'intérieur de la forteresse, on trouve l'église de St Paul. Sur le mur, ont été gravé les armoiries de l'ordre des Hospitaliers (1 seule vous est présentée).

Construite sur une colline surplombant la mer, on peut voir les îles du Dodécanèse, en particulier Chalki, et, au loin, les côtes turques.

kritinia_1679

kritinia armoiries_1668

kritinia vue sur les îles_1670

kritinia belles côtes_1672

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les côtes ne sont quasiment pas habitées et on ne trouve d'infrastructures touristiques hormis quelques petits restaurants "les pieds dans l'eau". On ne va pas s'en plaindre.

Si la côte est très belle, elle est très rocheuse et les rivages sont généralement de galets avec un fond constitué de larges plaques obliques de roches. Le fond s'enfonce très rapidement et les vagues y sont donc importantes (et peut-être les courants...).

côte NO_1533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monolithos est construit sur un rocher de près de 240 mètres de haut et c'est sans doute le plus impressionnant de Rhodes. Il surplombe la mer et l'île d'Halki. Construit à l'époque bizantine, il fut restauré au siècle XIV par les Chevaliers de St Jean afin de protéger les villages des pirates. Monolithos intègre deux petites églises: une en ruine et l'autre rénovée au XVème siècle. Les ruines d'une citerne sont également visibles. Monolithos se situe à 70km de Rhodes.

monolithos_1492

monolithos_1493

 

Monolithos et l'église rénovée_7814

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

monolithos le site_1487

monolithos dans son environnement_1490

monolithos ruines de la citerne_1497

monolithos_1499

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'île de Prasonisi (ou Prassonissi), tout au sud de l'île de Rhodes, est reliée à l'île principale par un cordon de sable. Du moins lors des marées basses en été... D'un côté, c'est la mer Méditerranée, de l'autre la mer Egée. Elle est à près de 90km de Rhodes.

L'été, cette bande de sable est le "paradis" des surfeurs en tout genre. C'est aussi l'endroi de Rhodes où le sable est constellé d'une multitude de débris (de moyens à très petits) en plastique... Le sable est donc très ... coloré!! et bien pollué.

prasonisi_1569

Prasonisi_7843

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant nous remontons la côte dite "méditerranéenne". Première étape: Plimmyri. Vous ne pouvez pas y aller directement depuis Prasonisi: il n'y a pas vraiment  de route, ni de village dans toute cette zone sud.

Plimmyri est un petit "bout du monde": quelques structures hôtelières, mais limitées (peut-être que c'est trop excentré?). Donc peu de monde sur la plage.

Plimmyri_1968

Plimmyri_1975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit bâteau de pêche est amarré à la jetée. Sans doute pour la pêche au poulpe. On a aussi observé sur cette même jetée, une structure pour faire de la plongée (pêche?). Un peu à l'écart de la plage, un petit restaurant, avec poulpes...

Plimmyri_1967

Plimmyri_1970

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons par Gennadi, joli village, avec un fort bon boulanger-glacier et quelques restauranst intéressants ... et arrivons à Pefkos.

Pefkos, station à vocation touristique, servant, entre autre à héberger une partie de ceux qui veulent visiter Lindos. Et ils sont nombreux... Pefkos n'a pas beaucoup d'intérêt mais il nous a servi de base pour explorer cette côte. Heureusement, nous sommes à l'écart de la station, entre les deux cîtés. Il existe encore quelques pêcheurs locaux, qui abritent leur barque à côté de notre appartement.

Pefkos_1999

Pefkos_2002

Pefkos fossile(?)_2004

 

Pefkos, pêcheur rentrant au port_2076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce coin de côte, de nombreux coquillages dans la roche (fossiles?) ont été trouvés.

A quelques kilomètres au nord se trouve la célèbre Lindos. Le prochain article lui sera consacré. Ici juste quelques photos d'ensemble, la ville et l'Acropole, la baie Agios Pavlos (saint Paul) au petit matin.

Lindos et Acropole_2062

Lindos et Acropole_2064

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lindos Agios Pavlos_2097

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant notre remontée, nous arrivons à une autre forteresse, en moins bon état que Monolithos: Feraklos, à côté du petit village de Charaki.

La forteresse a été construite par les Bizantins avant d'être prises par les Hospitaliers qui s'en serviront de base. Etant une de leur plus importante base, les Hôspitaliers la consolidèrent. Elle servait de refuge aux habitants de la région en cas d'attaque. Feraklos fut reprise par les Ottomans en 1523, qui ne l'utilisant pas, la laissèrent tombée en ruine; D'où son état actuel. Il ne subsiste qu'une petite partie des murs et les restes d'une citerne.

Forteresse de Ferlakos vue depuis Charaki_2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forteresse de Ferlakos_2021

Forteresse de Ferlakos_2029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur l'environnement et sur Charaki.

Forteresse de Ferlakos_2007

Forteresse de Ferlakos_2030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charaki_2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons évidemment pas parcouru toutes les plages de l'ïle (plus de 100). Deux dernières qui se trouvent ensemble, séparées par une mince bande de terre: Ladiko et la Plage Anthony Quinn. Deux plages minuscules, très belles, mais très connues...

Ladiko_2164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage Anthony Quinn_2161

Plage Anthony Quinn_2162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu à l'écart, sur les rochers, un reste d'embarcation qui nous rappelle que Rhodes n'est pas isolée du Monde, réservée au plaisir des Occidentaux mais que des gens meurent pour venir en Europe...

Ladiko_2165

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 746
Publicité