Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre voyage
8 juillet 2023

Ile de Rhodes: Reptiles

Peu d'espèces de reptiles ont été vues lors de notre séjour. Il est vrai que je ne les ai pas cherché...

Si le nombre d'espèces est peu important, les lézards sont très présents, souvent en nombre à la campagne.

Stellion femelle_1443

Stellion mâle_1445

Stellion mâle_1683

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espèce que l'on remarque en premier c'est le Stellion ( Agama ( Stellagama) stellio - famille des Agamidae). Sans doute parce qu'il est le plus grand, qu'il a un aspect et un port pour se déplacer différent des autres, peut-être aussi parce qu'il vit près des habitations et qu'il est démonstratif, très actif, et querelleur (les mâles). Le corps est épineux. C'est le seul représentant de cette famille en Europe.

On trouve ce lézard au Moyen-orient jusqu'en Irak ou dans la péninsule arabique, mais aussi en Turquie et en Grèce. Il mesure jusqu'à trente (30) centimètres. On en dénombre 7 sous-espèces.

Les mâles se différencient des femelles par ajout de bleu à leur costume fait d'un camaieu de gris et de beige-orangé. ils sont aussi moins craintifs et plus querelleurs, parfois assez violents (morsures).

Autre lézard que l'on peut rencontrer à Rhodes: Le lézard d'Anatolie ( Anatolocerta pelasgiana - famille des Lacertidae). On ne rencontre ce beau lézard que dans le sud-ouest de la Turquie, à Rhodes et à Symi (une petite île proche de Rhodes).

Anatololacerta pelasgiana_1448

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Turquie et en Grèce, il existe 4 espèce du genre Anatolocerta. La systématique est souvent changeante entre ses espèces et sous-espèces. Toutes ont une distribution restreinte.

Ophisops elegans_1633

Ophisops elegans_1635

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lézard à oeil de serpent ( Ophispos elegans - famille des Lacertidae) est un joli petit lézard proche d'aspect de "notre" lézard des murailles.

Ce petit lézard ne mesure que dix centimètres mais possède une longue queue (les 2/3 du total). Le dessus est brun avec des dessins noirs, la face ventrale est claire. La tête de notre exemplaire est nettement coloré de jaune, ce qui pourrait indiquer que nous avons affaire à un mâle. On le rencontre en Afrique du Nord, au Moyen-orient et de l'Europe du sud-est jusqu'en Inde.

Autre "lézard", autre famile.

Le Gecko verruqueux, Hemidactylus turcicus - famille des Gekkonidae -, appelée aussi Hémidactyle verruqueux, habite quasiment tout le pourtour méditerranéen. Il a aussi été introduit en Amérique. Essentiellement nocturne, on peut le trouver en début ou fin de journée. Il émet des clics très sonores.

Nous avions un gecko dans notre chambre à Salakos. Ca anime les nuits...

Gecko verruqueux_1472

Mauremys rivulata_1917

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette petite tortue ( 15cm environ) a été trouvée (elles étaient deux) dans une mare vestige d'un ruisseau qui se jette par le nord-est dans le réservoir Gadouras.

Manifestement, ce n'était pas une tortue cistude - j'ai l'habitude d'en voir en Brenne - mais beaucoup de sites et de livres n'indiquait qu'elle comme tortue européenne. En fait cette tortue (Mauremys rivulata -famille des Geomydidae) vit dans les Balkans (d'ou son nom anglais "the Balkan terrapin" ), une partie du Moyen-Orient, en Turquie et en Grèce.

Elle peut atteindr une taille légèrement supérieure à 20 cm. Elle vit dans les lacs et ruisseaux méditerranéens du SE de l'Europe. Les lieux où on la trouve étant séparés par de longs bras de mer (mer Egée), et, d'autre part, comme aucune différnce n'a été trouvée entre les diverses populations, les spécialistes estiment que cette petite tortue d'eau douce est capable de traverser des étendues marines de plusieurs centaines de kilomètres!

Désolé. Nous n'avons pas aperçu le moindre bout de queue d'un serpent. Mais sans doute évitent-ils la journée, trop chaude...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un autre voyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 746
Publicité